Image
Top
Navigation
Cheeseboy-affiche

Mise en scène
Nathalie Sandoz

Jeu
Frank Michaux

DOSSIER
La fable

Mr Brown, doux mélange entre le bonimenteur, l’illusionniste et l’inventeur fou de machines à faire voler, traverse les villes et les villages avec sa boîte roulante pour venir nous raconter avec grandiloquence l’histoire de la vie de Cheeseboy, un petit garçon fait de fromage qui vit avec ses parents faits de fromage sur une planète faite de fromage.

Un jour, le monde étrange et enchanté de Cheeseboy bascule. Sa planète est transformée en fondue par le passage d’une météorite. Par une heureuse coïncidence, notre héros s’endort et dérive dans sa petite barque à travers l’espace sans s’apercevoir du désastre. Commence alors une odyssée qui l’emmène à la recherche de ses parents et de lui-même à travers les déserts de notre planète, puis l’entraîne de l’autre côté de nos mers, et même sur la lune.
Au cours de son voyage, il comprend l’inconstance des choses. Ses deux nouveaux amis qui parcourent le monde comme astronomes et astrologues sont eux aussi des compagnons temporaires, et même les marées sont instables. Mais le narrateur de cette histoire ne perd jamais son insouciance et ne s’étonne jamais de la tournure soudaine des évènements ou de l’apparition d’une chanson…

Dans un monde certes indomptable, notre héros va toujours de l’avant et son histoire nous remplit furieusement de désir de vivre et d’espoir.