Image
Top
Navigation

Noces Rebelles

Dates de représentations : 11 au 16 janvier 2022

Adaptation, traduction et mise en scène
Nathalie Sandoz

Jeu
Anne Comte
Sandro De Feo
Frank Michaux
Distribution en cours

Scénographie
Nicole Grédy

Musique
Cédric Liardet

Création lumière
Pascal Di Mito

Costumes
Cécile Revaz

Administratrice et assistante à la mise en scène
Manon Reith

Direction technique
Julien Dick

DOSSIER
Le spectacle

Cette histoire d’un couple des années cinquante est vibrante d’actualité. Comment faire survivre amour et individualité, au milieu d’une société orientée sur le rendement et la réussite ? « Noces Rebelles », c’est une déclinaison incisive sur la thématique de l’avortement : carrières, ambitions, plans et rêves, tous sont avortés et conduisent à un réel avortement physique, puis à une mort.

A l’instar de l’un des précédents spectacles de la Cie De Facto, c’est aussi l’histoire du sacrifice d’April Wheeler, dont le caractère libre et indépendant est étouffé par la pression des normes et la lâcheté de son mari.

A leurs débuts, c’est avec sincérité et tendresse qu’April et Frank Wheeler se font des promesses mutuelles : ne pas rester prisonniers d’une vie tranquille et ordinaire, ne pas tomber dans l’asservissement du matérialisme. Or, la société capitaliste qui gronde et mugit autour d’eux finit par s’infiltrer dans leur couple et écrase un à un leurs espoirs et leurs aspirations. Ni le couple, ni leurs quatre voisin·e·s n’est épargné. Au final, ces six personnages ne sont plus que le pâle reflet de leurs rêves brisés.

De l’adaptation de ce roman « coup de poing », nous souhaitons que les spectateurs et spectatrices en sortent traversé·es par une urgence, une envie de vivre irrésistible. Déployons nos individualités et notre humanité, réinventons-nous et le monde !