Concept
Nathalie Sandoz et Guillaume Marquet

Mise en scène
Nathalie Sandoz

Jeu
Guillaume Marquet
Lucie Zelger

Scénographie
Nicole Grédy

Musique
Cédric Liardet

Création lumière
Pascal Di Mito

Costumes
Cécile Revaz

Émile est un petit garçon habité par un monde intérieur, une force de caractère et une poésie de l’enfance qui ne peuvent pas laisser indifférent.
Émile fait le spectacle se compose d’histoires choisies de la série Émile, écrite par Vincent Cuvellier et illustrée par Ronan Badel pour n’en former qu’une seule ! Une fresque sur l’enfance haute en couleur.

Les histoires sont parues. Depuis 2012, avec la parution du premier album Émile est invisible aux éditions Gallimard Jeunesse (Giboulées), qui reçoit notamment le prix Sorcières et le prix des libraires du Québec, celles-ci ont connu un très grand succès.
Moi, ce qui me plairait, c’est que quelqu’un fasse un spectacle sur moi. Un spectacle dans une vraie salle, avec des vrais gens et des vrais applaudissements. Un spectacle où je pourrais faire l’aventure. Faire de la danse de boxe et regarder les dessins animés de la politique. Ou bien organiser un super anniversaire pour des vieux avec des bonbons partout et des trucs à boire qui piquent. Ou bien encore collectionner les joints de culasse et élever mon poulpe géant. On peut le faire, ça, au théâtre, non ?
Oui, une scène rien que pour Émile et sa maman. Une scène où rien ne serait banal. Une scène où aucun enfant ne ressemblerait à aucun autre et où chacun pourrait donc se reconnaître. Une scène où les grands enfants et les petits adultes pourraient rire ensemble à faire l’enterrement et à pleurer en fêtant Noël. Enfin, une scène pour un spectacle qui ferait du bien. Et vous savez quoi ? C’est moi qui mènerai la danse.

À bientôt, alors !

Émile

Ce spectacle est soutenu par: