
Mise en scène
Nathalie Sandoz
Adaptation
Guillaume Marquet
Nathalie Sandoz
Jeu
Guillaume Marquet
Lucie Zelger
Matthias Babey
Univers sonore
Félix Bergeron
Scénographie
Nicole Grédy
Construction
Valère Girardin
Vidéo
William Ouy-Lim Do
Lumière
Pascal Di Mito
Costumes
Cécile Revaz
Régie & direction technique
Matthias Babey
Administration
Noëlle Bron
Photos
Benjamin Visinand
Émile est une série d’histoires pour enfants écrite par Vincent Cuvellier et illustrée par Ronan Badel, parue aux éditions Gallimard Jeunesse (Giboulées). Telles des polaroïds, ces histoires courtes (une trentaine à ce jour) sont comme des instants volés au quotidien d’un petit garçon, habité par un monde intérieur foisonnant. Depuis 2012, avec la parution du premier album Émile est invisible, qui reçoit notamment le prix Sorcières et le prix des libraires du Québec, celles-ci ont connu un très grand succès.
Au travers d’un canevas composé d’une petite dizaine d’albums sélectionnés, la Cie De Facto dessine une grande fresque sur l’enfance, de laquelle émerge petit à petit le monde infini d’un enfant grandissant au contact de la vie et des autres.
Par ce spectacle, elle s’adresse aux enfants « à hauteur des yeux », en se mettant à pied d’égalité avec eux pour les considérer comme des êtres entiers, avec leurs spécificités et intelligence. Elle souhaite s’ouvrir à leur vision du monde et parler d’un continuum entre l’enfance et l’âge adulte.
Émile fait le spectacle met en avant une vision de l’enfance authentique, libre, drôle, poétique et… politiquement incorrecte !
Une adaptation en Langue des Signes de cette création a été réalisée par l’association française Accès Culture.
Ce spectacle a été réalisé en coproduction avec le Théâtre du Passage à Neuchâtel, le Théâtre du Jeu de Paume à Aix-en-Provence et en collaboration avec le Théâtre de Colombier.
Avec le soutien de : la Loterie Romande, la Fondation Ernst Göhner, le Canton de Neuchâtel, la Fondation Casino Neuchâtel, la Corodis, le Fonds Culturel de la SSA, la Fondation SIS, Action Intermittence – Fonds d’encouragement à l’emploi des personnes intermittentes genevoises (FEEIG).
« Émile fait le spectacle » a reçu une bourse de recherche du Canton de Neuchâtel en 2022. Émile est la 10ème création de la Cie De Facto.

 
											
				











